Ma recette préférée de tiramisu au café

Ma recette préférée de tiramisu au café

Le tiramisu au café est une recette typiquement italienne. Parfois adaptée, mais jamais égalée, dans ma famille, elle se déguste au moins une fois par mois. Très facile à réaliser, elle ne prend pas beaucoup de temps dans la préparation. D’ailleurs, les ingrédients sont faciles à trouver, une bonne chose pour réaliser une recette authentique. Pour ceux qui aiment le café comme moi (j'utilise tous les jours ma cafetière Nespresso), c’est le dessert à ne pas rater. Suivez le guide !

Les ingrédients pour un tiramisu au café réussi

Pour réaliser un tiramisu au café digne de ce nom pour 6 personnes, vous aurez besoin de :

  • 250 g de mascarpone qui est un fromage italien,
  • 100 g de sucre de vergeoise où n’importe quel sucre brun fera l’affaire
  • une gousse de vanille,
  • 12 biscuits à la cuillère ou boudoirs,
  • 3 œufs,
  • 5 cuillères à soupe d’Amaretto qui est un rhum italien. À défaut, vous pouvez aussi utiliser du Marsala.
  • du café allongé,
  • du cacao en poudre,
  • et des biscuits Spéculoos pour une touche d’originalité.

La préparation du tiramisu café

La première étape consiste à séparer les blancs d’œufs des jaunes. Battez ensuite les blancs en neige dans un bol. Mettez les jaunes d’œufs dans un autre bol. Ajoutez-y le sucre brun et battez le mélange jusqu’à ce que la vergeoise fonde entièrement. Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser une batteuse électrique. Arrêtez quand le mélange est entièrement homogène et mousseux. Récupérez les graines de la gousse de vanille. Pour ce faire, fendez la gousse en deux dans le sens de la longueur. Grattez ensuite l’intérieur à l’aide du couteau. Rajoutez les graines de vanille dans la préparation puis le mascarpone. Battez le mélange pour que la préparation soit entièrement uniforme. Incorporez à la fin les jaunes d’œufs montés en neige et mélangez le tout à l’aide d’un fouet.

Le dressage du tiramisu

La dernière étape est le dressage. Prenez un grand plat pour recevoir le tiramisu. Entre temps, mettez l’Amaretto dans le café. Plongez dans ce mélange pendant environ 3 secondes les biscuits à la cuillère avant de les disposer au fond du plat. Le café doit bien imbiber les biscuits. Écrasez grossièrement ensuite les spéculoos et mettez-les dans le plat en tant que deuxième couche. Ils apporteront un côté croustillant à la recette. Déposez la crème mousseuse en tant que troisième couche. Il faudra qu’elle recouvre entièrement la préparation et qu’elle s’incruste à l’intérieur du plat. Mettez ensuite le plat au frais, dans le réfrigérateur, pendant 12 heures, le temps que la mousse de mascarpone fige légèrement. À servir avec une pincée de cacao sur le dessus. 


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

2250