Réaliser 3 types de gaufres très simplement : les recettes

Réaliser 3 types de gaufres très simplement : les recettes

Manger toujours et encore les mêmes gaufres à longueur d’année peut au final vous enlever entièrement le goût pour ces petits délices de la vie. Pour ne pas tomber dans la monotonie, j’aime bien changer de recette et parfois même personnaliser. Si vous tombez en panne d’inspiration, ces trois recettes pourraient bien vous sauver la mise.

Les gaufres au sucre

Cette recette vous permettra de découvrir la préparation d’une pâte à gaufre classique. Pour ce faire, vous aurez besoin : d’une grosse pincée de sel fin, de 50 g de sucre et de sucre glace, un sachet de levure chimique, 4 œufs frais, ¼ kg de farine type 55, 100 g de beurre fondu, un grand verre de lait. Prenez un bol pour mélanger la farine, le sel et la levure à l’aide d’un fouet. Incorporez le jaune des quatre œufs et le beurre fondu. Ajoutez le lait petit à petit tout en continuant à fouetter pour éviter les grumeaux. Il ne reste plus qu’à monter les blancs d’œufs en neige, ajouter le sucre semoule et l’incorporer dans la pâte. La dernière étape concerne la cuisson. Ayez toujours le réflexe de préchauffer votre gaufrier avant. Une fois les gaufres cuites, saupoudrez avec du sucre glace. À déguster bien chaud !

Les gaufres de Liège

Pour des gaufres de Liège bien croustillantes, versez dans le bol de votre robot 20 cl de lait et 20 g de levure de boulanger fraîche et actionnez votre robot. Incorporez 500 g de farine blanche, 2 œufs et 75 g de sucre cassonade et un peu de cannelle. Salez la pâte et commencez à pétrir pour avoir à la fin une pâte élastique. Rajoutez 300 g de beurre. Pétrissez doucement pour que le mélange soit bien homogène. Couvrez avec un film alimentaire et laissez la pâte pousser. Quand la pâte gonflera, faites-la retomber et rajoutez 225 g de sucre perlé. Laissez reposer une quinzaine de minutes avant de la mettre dans le gaufrier.

Les gaufres de Bruxelles

Pour réaliser d’authentiques gaufres de Bruxelles, prenez un grand saladier où vous mettrez la farine et la levure. Creusez un trou au milieu et ajoutez 100 g de beurre fondu et deux œufs entiers. Pour délayer un peu la pâte, versez l’équivalent de ½ litre de lait. Mélangez bien. Entre temps, préchauffez votre gaufrier et faites cuire vos gaufres. À saupoudrer de sucre glace ou à déguster avec diverses garnitures (crème chantilly, nutella, etc.)


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

9710