​Mes astuces pour réussir ses conserves et bocaux

​Mes astuces pour réussir ses conserves et bocaux

Le fait de maitriser parfaitement l'art de conservation n'est pas donné à tout le monde. L'été est la saison idéale pour remplir les bocaux et les conserves. C'est à cette période de l'année que l'on retrouve de grandes variétés de fruits et légumes disponibles au marché. C'est donc l'occasion rêvée d'en conserver certains pour pouvoir les déguster pendant l'hiver, saison au cours de laquelle on ne trouve pas beaucoup de produits frais du soleil. C'est à cette période que je fais le plein de tomates, que je remplis mon panier de courgettes, de carottes et de haricots verts. Pour éviter de les gaspiller, je les mets en bocal. Voici quelques astuces utiles pour bien y procéder.

Comment procéder à la mise en conservation ?

conserves

En effet, la technique la plus efficace pour conserver les fruits et légumes de l'été pendant l'hiver est de les préparer en conserves. La congélation est toujours une option, mais je préfère les bocaux. De cette manière, les aliments ne perdent pas de leur saveur, et gardent toujours leurs textures. La tomate par exemple n'a pas le même goût une fois congelé. La méthode de conservation dans les bocaux peut se faire de plusieurs manières. Il est possible de faire de la conservation avec du sucre (poire), de l'alcool (cerises), l'eau-de-vie, les vinaigres (cornichon) ou encore l'huile (courgettes) ou le sel. Sinon, il y a également la méthode de conservation au naturel.

Les procédures à suivre pour réussir ses bocaux et conserves

conserves

Pour procéder à la mise en bocal, il faut passer par quelques étapes. La première étape consiste à nettoyer les bocaux à l'eau chaude savonneuse puis bien sécher pour se débarrasser de tous les microbes. Je choisis ensuite les fruits et légumes à conserver. Ils doivent être sains, frais et propres. Je les lave bien pour enlever les restes de terre et je les passe ensuite à la casserole. L'étape qui suit est le remplissage des bocaux. Lorsque je remplis les bocaux, il est très important de laisser 2 cm de libres. Aussi, il faut bien vérifier que le contour des bocaux est bien propre avant de les fermer avec une fermeture en métal. Si les conserves sont au naturel ou préservées dans du sucre ou du sel, mieux vaut passer à la stérilisation. Cette étape n'est pas requise pour les conserves de vinaigre ou d'alcool. À la fin, je vérifie très bien que les bocaux sont bien fermés, et je les place dans un endroit sec et frais.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

8282